Début 2013, Façon Relais a lancé une nouvelle activité – le flocage – permettant la valorisation de meubles et objets de seconde main, commercialisés par le Relais sous la marque b.a-ba.

 

Cette marque, lancée au printemps 2011 par la designer Cyrille Candas et le Relais, propose des objets rénovés par la technique du flocage. Pour ce faire, des textiles en coton en fin de vie (déchirés, déformés) sont broyés très finement pour obtenir une poudre : le « floc ». Celui-ci est teinté puis projeté par un procédé électrostatique sur des surfaces précédemment encollées (bois, plastique…), conférant ainsi un nouvel aspect peau de pêche aux objets abîmés.

 

Façon Relais récupère d’une part la matière à floquer, et d’autre part des objets / meubles auprès d’Emmaüs, qui vont ainsi être valorisés. 

L’atelier de flocage mis en place par Façon Relais s’organise en plusieurs étapes :

  • une projection de colle spécifique sur les supports à traiter
  • une projection de floc teinté
  • un temps de séchage, différent en fonction des supports 
  • un « dépoussiérage » et un contrôle final

La principale propriété du flocage est son aspect décoratif ; il permet de donner une seconde vie à des objets désuets, une plus-value à des produits neufs difficiles à écouler ou encore un design particulier à des objets anciens qui peuvent avoir une connotation sentimentale (chaise d’un grand parent par exemple). 

 

Le projet b.a-ba a été récompensé par un trophée des Charmes de l’Innovation Responsable 2012 remis par la Région Ile-de-France et le Centre Francilien de l’Innovation.

 

  

Vous êtes intéressé par les objets / le process b.a-ba ?
Vous pouvez contacter Façon Relais au 03 20 70 82 01 ou nous adresser un message via notre rubrique Contact.